fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Les dernières innovations sur le marché des bus électriques et autonomes

05 Mar 2021

autonomie , bus , bus autonomes , Bus électrique , bus gaz , bus gnv , Environnement , innovations , karsan , man , Mobilité , Pollution , RATP , route , Scania

Dossiers > Les dernières innovations sur le marché des bus électriques et autonomes

Côté bus, le début de l’année est plutôt riche en actualité. Le 11 février, Ile-de-France Mobilités débloquait plus de 440 millions d’euros pour financer, entre autres, l’achat d’un millier de véhicules propres, qui seront commandés et réceptionnés par la RATP d’ici 2023. L’autorité organisatrice a choisi l’électricité et le gaz. Une étude sur la pollution des bus, qu’elle avait commandée à Airparif, et qui a été présentée le 28 janvier, pointe d’emblée l’intérêt important de passer d’Euro 4 à Euro 6. Les bienfaits de la nouvelle norme diesel auraient-ils été largement sous-estimés ? Chez les constructeurs, le suédois Scania présente son premier autobus électrique, le Citywide BEV. C’est le dernier des « grands » à entrer dans l’ère de l’électromobilité. Il a été précédé par l’allemand MAN, avec son Lion’s City E, dont la production a démarré fin 2020. Lui aussi a voulu partir d’une page blanche, et prendre tout le temps nécessaire pour être sûr d’arriver à un produit pleinement abouti. Enfin, en ce début d’année, un outsider, qui montait tranquillement en puissance depuis quelque temps, crée la surprise. C’est le turc Karsan, qui présente le premier midibus électrique de 8 m en conduite autonome, et veut le produire en série. Ce véhicule emportera jusqu’à 52 voyageurs sans aucun personnel à bord. Décidément, le renouveau des transports urbains et interurbains arrive in extremis à sauver la mise pour ce secteur de l’industrie qui prend de plein fouet l’effondrement du tourisme en autocar.

Dossier réalisé par Philippe ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les dernières innovations sur le marché des bus électriques et autonomes dans le magazine VR&T n°645

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique