MAN. Une nouvelle génération entièrement repensée

Article présent dans le dossier : Les dernières innovations sur le marché des bus électriques et autonomes

Avec sa nouvelle génération urbaine Lion’s City, MAN est reparti d’une page blanche. Pour son tout premier autobus 100 % électrique, Lion’s City E, le constructeur garantit une autonomie minimale de 200 km, avec le confort climatique requis, même après six ans de service. Et sur les interurbains, il propose également, dès cette année, de nouvelles motorisations.

Man Lion City bus

Le nouvel autobus MAN Lion’s City Efficient-hybrid, un autobus de type « mild-hybrid » (micro-hybridation) dont on distingue l’unité de stockage d’énergie électrique à l’arrière sur le toit.

A l’instar des autres constructeurs, l’allemand MAN doit faire face aux effets de la pandémie sur les ventes des autocars et autobus qui, en France, affichent une diminution moyenne de 8 %. Ce chiffre global recouvre toutefois des réalités bien différentes selon les secteurs du marché, avec une chute vertigineuse de 80 % sur le grand tourisme, un recul de 30 % sur le mixte, une relative stabilité de l’urbain, et même un léger accroissement de 3 % sur l’interurbain et le scolaire, s’expliquant par un nécessaire renouvellement des parcs, anticipé juste avant la pandémie. Aussi, les constructeurs s’interrogent-ils aujourd’hui sur les perspectives que leur réserve encore l’année 2021. « Nous sommes tous très pessimistes sur le grand tourisme car, même si l’activité reprenait à la fin du premier semestre, les acteurs concernés ne vont pas réinvestir tout de suite, ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les dernières innovations sur le marché des bus électriques et autonomes dans le magazine VR&T n°645

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique