Je me connecte

Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

12 Nov 2019

Dossiers > Naissance du plus grand RER transfrontalier d’Europe > Un projet de longue haleine

Un projet de longue haleine

Article présent dans le dossier : Naissance du plus grand RER transfrontalier d’Europe

Genève-Eaux-Vives

Construction Gare Genève-Eaux-Vives.

L’idée de connecter Genève à la Haute-Savoie est aussi ancienne que le chemin de fer et une convention a été signée dans ce sens en 1881, suivie en 1888 de l’ouverture de la ligne entre Genève-Eaux-Vives et Annemasse, sous le tracé de laquelle le souterrain du CEVA a été réalisé 130 ans plus tard. En 1912, la construction d’une jonction entre les gares genevoises de Cornavin et des Eaux-Vives est décidée côté suisse, mais ne connaîtra un début de concrétisation qu’à la fin des années 1940 avec la construction d’une ligne vers La Praille, au sud de Cornavin. Pour la partie manquante entre La Praille et les Eaux-Vives, le projet refera surface au début de la décennie 2000 selon le tracé défini en 1912, alors que les contre-projets s’étaient multipliés depuis les années 1980 (tracés alternatifs, autres modes que le train lourd). Tant en Suisse qu’en France, les mesures préparatoires sont prises pour permettre la réalisation du CEVA (gare de Cornavin, 2005-2006), alors que le financement se monte des deux côtés de la frontière. Mais le projet prendra quatre ans de retard (2007-2011) du fait d’oppositions au tracé restant à réaliser, tout en étant accepté et financé en 2009 par votation au niveau du canton de Genève (61,2 % des votants). Après les premières adjudications de contrats en 2009 et 2010, le chantier démarre vraiment fin 2011, entraînant la fermeture de la ligne de surface entre Eaux-Vives et Chêne-Bourg, puis entre cette gare et Annemasse ...

Il vous reste 72% de l'article à lire
    L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Ce dossier : 5€

J'achète le dossier

DOSSIERS PrécédEnts