11 Mai 2023
Formation , industrie ferroviaire , Infrastructures , Innovation , lobbying , SALON SIFER , technologie
Dossiers > Plus diversifié, le Sifer 2023 bat des records d’affluence
Plus diversifié, le Sifer 2023 bat des records d’affluence

Sommaire
Organisé fin mars à Lille, le Sifer a attiré 7 000 visiteurs et 378 exposants, dont 24 % de nouveaux participants et 20 pays représentés. Un programme de coopération renforcée a notamment été lancé par la FIF et SNCF Réseau pour conforter la filière ferroviaire française.
Satisfaction générale pour la 13e édition du Sifer qui s’est déroulée du 28 au 30 mars à Lille. Selon ses organisateurs, le salon ferroviaire a accueilli quelque 7 000 visiteurs, un record de fréquentation. Avec 378 exposants, « dont 24 % de nouveaux participants, avec 20 pays représentés » (soit 22 % d’entreprises internationales).
Le renouvellement des exposants illustre la diversification constatée dans les allées du salon, même si les outillages destinés aux infrastructures et à leur maintenance occupaient toujours les places de choix sur des panneaux de voie aménagés, alors que les équipementiers formaient le gros des exposants. Les constructeurs de matériel roulant étaient plus visibles qu’à l’accoutumée, idem pour certains opérateurs ferroviaires. Complétant l’exposition, 43 manifestations et 20 événements (conférences, tables rondes, ateliers, présentations) ont été organisés au cours des trois jours du Sifer, avec un programme d’une grande
variété.
A l’heure où le mode ferroviaire connaît un regain d’intérêt, le secteur a pu afficher à Lille ses côtés les plus innovants, tant sur les stands des pôles de compétitivité et clusters, où l’on a pu en savoir plus sur les projets de trains légers, qu’au ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Plus diversifié, le Sifer 2023 bat des records d’affluence dans le magazine VR&T n°671