10 Jan 2022
IA , intelligence artificielle
Dossiers > Quand l’intelligence artificielle s’invite dans les transports
Quand l’intelligence artificielle s’invite dans les transports
Champ d’expérimentation pour les opérateurs, l’intelligence artificielle transforme peu à peu leurs métiers, tout en augmentant la qualité de service et le sentiment de sûreté.
Il y a quelques années le big data faisait les gros titres de nos journaux. Aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle (IA) qui envahit notre univers médiatique. « L’intelligence artificielle existe depuis longtemps, acquiesce Arnaud Julien, directeur Innovation, Data et Digital chez Keolis. Mais depuis quelque temps, le sujet s’impose par l’explosion de la quantité de données, corrélées aux capacités de calcul en croissance et à la performance des algorithmes. »
Données, algorithme et puissance de calcul : trois ingrédients qui constituent le socle de l’IA. Que l’un d’entre eux manque, et celle-ci perd sa raison d’être : sa capacité à prédire une situation à partir de l’analyse de données récoltées.
En matière de transports publics, urbains ou ferroviaires, l’IA s’exprime dans de nombreux domaines : la sûreté (des personnes mais aussi du matériel), la maintenance prédictive, la gestion des flux, l’automatisation de la conduite, la lutte contre la fraude… et bien d’autres.
Si certains usages ne posent pas de problèmes juridiques, d’autres, en revanche, sont plus sensibles, notamment ceux qui questionnent le respect du droit à la vie privée. « Ce sont des enjeux importants, insiste Claude Faucher, délégué général de l’UTP. Nous sommes favorables au développement de l’...
Il vous reste 74% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Quand l’intelligence artificielle s’invite dans les transports dans le magazine VR&T n°655