A Toulon, un Bus à haut niveau de service en forme de serpent de mer
A Toulon, le projet de transport collectif en site propre remonte à presqu'un quart de siècle ! L'idée d'un tramway a été abandonnée en 2021 au profit d'un Bus à haut niveau de service (BHNS) : 28 km de lignes sur voies réservées avec priorité aux feux afin de relier les deux extrémités de la métropole, le long de la grande bleue.
Soixante-cinq stations, tous les 400 mètres en moyenne, d'est en ouest, de l'université de La Valette à La Seyne-sur-Mer via le technopôle de la Mer à Ollioules. Avec un bus toutes les sept minutes aux heures de pointe. Le coût du projet représente 395 millions d'euros, cofinancés par la métropole, l'État et la Région et scindé en deux temps : un premier tronçon en 2028, la suite d'ici à 2038.

Les opposants de la première heure, réunis dans le collectif Tramway, qui défend un tramway sur rail, ne désarment pas. Ils ont porté en 2024 le dossier devant la Chambre régionale des comptes. Parmi les points qui interrogent, la hausse du ver
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !