Transports publics 2010 : Paris, capitale de la mobilité durable ?
Pour être tendance, plus question de parler de transports publics ! Il faut raisonner « mobilité durable ». C’est en substance le message martelé durant les trois jours du salon européen de la mobilité, Transports publics 2010, à la porte de Versailles. « C’est la fin du raisonnement un peu binaire et manichéen des années 80 avec, d’un côté, la bagnole, de l’autre, les transports publics, dont l’objectif doit être de faire abandonner la première, expliquait ainsi le président du Gart, Roland Ries. La vision du transport a évolué et la conception de la mobilité s’est élargie. » De plus, le transport public classique atteint ses limites dans la plupart des grandes agglos, pour desservir les zones périurbaines, il faut inventer autre chose que le bon vieux bus. Cette fameuse mobilité durable, c’est aussi le nouveau credo de l’UTP, qui a présenté d’ailleurs un manifeste sur ce thème.
Rien n’a semblé entamer l’optimisme ambiant de cette 4e édition. Jusqu’à présent, le secteur affiche une santé remarquable dans un contexte économique morose ! « La filière est dynamique, se porte bien et croit à son avenir », a ainsi assuré Joël Lebreton, président du GIE Objectif Transport public, ravi de l’envergure internationale progressivement acquise par le rendez-vous bisannuel. « Nos m&e
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 16/12/2024 - Olivier Mirguet
Publié le 13/12/2024 - Yann Goubin
Publié le 29/11/2024 - Samuel Delziani