Comotech, champion discret de l'essuyage industriel
PME nantaise tournée vers l’international, Comotech Industries s’est imposée sur le marché des essuie-glaces pour les trains, métros, tramways, bus et cars. Avec des kits de motorisation à courant faible et des dispositifs de commande. En pleine croissance, le fournisseur de Bombardier et Alstom cherche à structurer une filière industrielle d’excellence.
En rachetant Comotech Industries en 2023, Marc Mezerette savait qu’il tenait entre ses mains une pépite industrielle. Avec trente ans d’expérience dans le secteur des transports, chez des constructeurs automobiles, le dirigeant veut insuffler une nouvelle dynamique à ce « mini-groupe » atypique. « Nous sommes une grosse PME dont le siège se situe au sud de Nantes, mais aussi un vrai groupe avec une cinquantaine de personnes réparties sur plusieurs sites en France, dans le monde et une filiale en Chine », décrit le dirigeant.
Le métier historique de Comotech Industries, c’est l’essuyage industriel
L’entreprise conçoit des solutions complètes pour les trains, métros ou tramways : essuie-glaces, levier de commande, moteur et moto-réducteur, en passant par les réservoirs de liquide de lavage, les faisceaux électriques et les capteurs. « La visibilité est fondamentale dans la conduite de véhicules. Un conducteur de train ne peut pas démarrer si ses essuie-glaces ne fonctionnent pas, même s’il circule exclusivement en souterrain », explique Marc Mezerette. La règle prévaut également pour les métros automatiques, qui doivent être équipés
L'article complet ( 833 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 12/05/2025 - Valérie Chrzavzez