Terrorisme : des attentats étaient envisagés contre des trains américains

08 Mai 2011

« En février 2010, Al-Qaïda aurait envisagé de mener des opérations terroristes contre des trains à des endroits non spécifiés aux Etats-Unis, le jour du 10e anniversaire du 11-Septembre 2001 », a indiqué le département de la Sécurité intérieure, dans un message diffusé par l’AFP. L’information proviendrait de documents saisis lors de l’opération au Pakistan, le 1er mai, au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été tué par un commando américain.

Al-Qaïda « envisageait de faire basculer un train en jouant sur les rails de façon à ce que le train tombe soit du haut d’une vallée, soit d’un pont », a précisé le ministère. L’organisation terroriste avait « remarqué qu’une attaque visant à faire basculer un train ne fonctionnerait qu’une seule fois car cela serait repéré ». L’Administration de la sécurité des transports (TSA) devait alerter « les actionnaires du secteur ferroviaire » rapidement, même si le département de la Sécurité intérieure a précisé qu’il n’avait « aucune information de menace imminente sur le secteur ferroviaire américain ».