Eurolines autorisé à exploiter 230 lignes interrégionales

06 Sep 2011

Eurolines

Le coup d’envoi officiel pour les liaisons interrégionales par autocar a été donné le 5 septembre par Thierry Mariani. Le ministère des Transports vient en effet d’autoriser 230 lignes – desservant 70 villes – exploitées par Eurolines, la filiale de Veolia-Transdev, qui en a immédiatement ouvert 150 à la réservation. L’ouverture fait suite aux 6 lignes lancées début juillet à titre d’essai. Il s’agit de l’application concrète de la législation européenne entrée en vigueur en France début 2011, et permettant d’ouvrir à la concurrence les dessertes intérieures par voie de cabotage sur des lignes internationales. « Cette ouverture doit se faire de manière régulée et pas au détriment des autres modes de transport », a précisé le ministre des Transports, évoquant à cet égard une offre « complémentaire et non pas concurrente à celle de la SNCF ». Les places vendues sont prises sur la capacité de réserve du transporteur, qui va jusqu’à 30 % sur certaines lignes. Eurolines vise 50 000 passagers dès la première année, avec un prix moyen du billet à 25 euros. Les prix bas sont en effet le principal atout de l’offre avec par exemple 41 euros pour un Paris – Bordeaux, 8 euros un Paris – Rouen et 34 euros le Paris – Lyon.