Trois scénarios pour enrayer le déclin du TGV
La direction de la SNCF a présenté trois scénarios sur dix ans pour enrayer la baisse de rentabilité du TGV, le 21 juillet en conseil d'administration, rapporte le quotidien économique Les Echos à paraître du 24 juillet.
"Le premier, assez irréaliste, imagine un repli du TGV sur une quarantaine de gares seulement. Le deuxième propose à l'inverse un développement tous azimuts de l'offre et une baisse des tarifs, mais accuse un déficit de financement de 400 millions par an", détaille Les Echos.
"Le troisième scénario, le plus probable, est dans la lignée des efforts réalisés aujourd'hui pour gagner en productivité, mais il ne permettrait toujours pas à la SNCF de financer le renouvellement, inéluctable à terme, du parc de rames TGV", ajoute le quotidien.
Il souligne qu'avec cet exercice, la SNCF veut surtout "montrer que la situation actuelle, qui voit le TGV utiliser 40% de ses recettes commerciales pour financer le reste du système ferroviaire, n'est plus soutenable".
Sur l'exercice 2013, la SNCF avait dû passer 1,4 milliard d'euros de dépréciation de son parc de rames TGV, ce qui avait fait plonger le groupe dans le rouge: il avait accusé une perte nette de 180 millions d'euros, contre un bénéfice de 376 millions d'euros en 2012.
Publié le 07/05/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 07/03/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal