La SNCF réduit la validité des billets TER et Intercités à sept jours

26 Août 2014

SNCF , TER

A partir du 2 septembre 2014, la durée de validité des billets valables dans les trains TER et Intercités sans réservation obligatoire, passera de 61 jours à 7 jours.

La durée de validité des titres ayant des conditions d’utilisation et de validité spécifiques reste inchangée. C’est le cas notamment des e-billets, des billets valables un jour en Provence – Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Champagne- Ardenne (sur l’axe Givet – Charleville Mézières – Carignan), et des billets Intercités sans réservation obligatoire aux tarifs Prem’s, Loisir Réduit, Loisir Week-end, Samedis Intercités et Mini-Groupe.

Pour la SNCF, il s'agit de réduire « les opportunités de fraude liées à la multi-utilisation des billets ». C'est aussi, précise-t-elle, « un des leviers pour la préservation des recettes et le développement du service public ». Enfin, « c’est également un signe de considération vis-à-vis des voyageurs en règle".

Pour la grande majorité des voyageurs, cette évolution ne devrait pas avoir d'impact. En effet, 80% des clients concernés achètent leur billet moins d’une semaine avant leur voyage, et parmi eux, 55% le jour même. "Les clients qui préfèrent anticiper leur achat peuvent toujours acheter leur billet au moins deux mois à l’avance, en indiquant la date de début de validité souhaitée», ajoute la société nationale.