fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Citadis X05 : La nouvelle génération du tram Alstom

Mis à jour le 23 mai 2017

C’est à l’occasion d’InnoTrans, où était exposé un tram compact destiné à Aubagne, qu’Alstom a annoncé l’arrivée de la génération suivante de sa gamme Citadis, dite Citadis X05…  style= »margin-top: 15px; margin-bottom: 15px; padding: 0px; font-family: arial; font-size: 15px; line-height: 20px; background-color: rgb(255, 255, 255); »>
Si le tramway d’Aubagne présent à Berlin n’était pas à proprement parler un X05, il le préfigurait par plusieurs innovations, parmi lesquelles les moteurs à aimant permanent, les bogies Ixège, la longueur réduite de 24 m ou les portes doubles aux extrémités. Mais la démarche a été poussée plus loin pour le Citadis X05, avec une allée centrale plus large « tout en préservant la capacité totale », en particulier au niveau des intercirculations, et des surfaces vitrées augmentées de 12 % (« concept de balcon » avec des baies vitrées descendant presque jusqu’au plancher) à l’intérieur des modules suspendus. Plus économe en énergie, le Citadis X05 sera aussi plus rapide (80 km/h environ), ce qui devrait présenter un intérêt en périurbain. Mais si son plancher est bas, il n’est pas totalement plat du fait de l’adoption des bogies Ixège à « vrais » essieux, qui permettent de rouler sur toutes les qualités de voie. Toutefois, les « bosses » des modules sur bogie seront moins prononcées sur le futur tram d’Alstom que sur le compact d’Aubagne.

Pour ce qui est du Citadis X05, le choix des longueurs, de 23,9 m à 44,6 m, est plus large que par le passé : outre le format compact, plusieurs combinaisons seront offertes en jouant sur les portes d’extrémité (simples ou doubles) et les modules suspendus (courts ou longs). Dans la lignée du Citadis, deux solutions sans ligne aérienne de contact (APS et « systèmes complets d’autonomie embarquée ») sont proposées aux réseaux clients, qui pourront continuer de choisir leur nez ou leur livrée. Mais désormais, les éclairages LED (intérieurs et extérieurs) pourront également être choisis.

Si le compact d’Aubagne est destiné à rester un cas unique, il a tracé une nouvelle voie pour le Citadis. Et si le tram format compact d’Avignon finit par se faire, ce sera un Citadis X05, sans doute le premier.

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat