RATP Dev et Saudi public transport company (Saptco), un exploitant saoudien de transports par autocars, ont signé, le 20 novembre, le contrat pour la gestion du réseau, la fourniture et la maintenance des bus de Ryad, la capitale saoudienne, avec l'ArRiyadh Development Authority, l’autorité organisatrice des transports de la ville. Les deux transporteurs, français et saoudien, avaient annoncé, en mai dernier avoir remporté ce marché. Le montant du contrat de 12 ans, s’élève à 1,675 milliard d'euros. L’installation de ce réseau d’une centaine de lignes et de près de 4 000 points d'arrêt, prendra deux années. Suivra un contrat de dix ans d’exploitation et de maintenance.
Le réseau comptera quatre lignes à haut niveau de service, deux lignes circulaires, 16 lignes régulières, et 70 lignes de rabattement vers les lignes principales, fixes ou en transport à la demande, sur lesquelles de petits véhicules seront utilisés.
« Les estimations les plus prudentes prévoient que plus de 120 millions de passager emprunteront ces bus chaque année" précise la RATP. Ryad, qui compte 5,7 millions d'habitants, et devrait dépasser les 8 millions en 2030, ne dispose d'aucun système de transport public urbain. Ainsi, 90% des déplacements se font en véhicule particulier.