Après la signature de deux syndicats, la hausse des salaires sera en moyenne de 2,6 % cette année à la SNCF
Il suffisait que deux syndicats signent les propositions d’augmentation salariale du groupe SNCF dans le cadre des NAO pour qu’elles s’appliquent. C’est fait : la CFDT Cheminots et l’Unsa-Ferroviaire ont fait part de leur signature, tandis que les deux autres organisations syndicales représentatives de l’entreprise (CGT Cheminots et Sud Rail) ont rejeté l’accord.
Conséquence, la hausse des salaires sera en moyenne de 2,6 % cette année selon la direction. Elle comprend plusieurs mesures, dont une hausse générale en deux temps : + 0,25 % le 1er juillet, puis de nouveau + 0,25 % le 1er octobre. Le groupe SNCF rappelle également le versement d’une prime de 650 euros (dont 400 euros déjà versés en décembre) à laquelle s’ajoutera un intéressement de 1100 euros en moyenne prévu en mai. Un geste de 1750 euros au total pour reconnaître la contribution des salariés aux résultats de l’entreprise qui seront encore très positifs sur l’exercice 2025.
Un nouveau mécanisme est mis en place, la garantie de protection salariale annuelle (GPSA), pour accorder chaque année une augmentation salariale annuelle automatique, liée à l’ancienneté, sans attendre le passage d’un échelon à un autre : l’augmentation annuelle sera de 0,6 % et le solde sera versé lors du passage à l’échelon supérieur.
Publié le 12/11/2025 - Sylvie Andreau