Emmanuel Macron envisage de nommer l’ancien Premier ministre à la présidence de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). Pour être effective, cette nomination faite « sur proposition » de la Première ministre Elisabeth Borne, doit d’abord être soumise à l’avis des commissions parlementaires dédiées, selon les dispositions prévues par la Constitution, a rappelé le 7 juillet l’Elysée.
Cette agence est actuellement présidée par Christophe Béchu, devenu, depuis le 4 juillet, ministre de la Transition écologique et de la cohésion aux territoires. L’Afitf est un établissement public qui a pour mission de financer les infrastructures ferroviaires, routières, fluviales et portuaires. Ses ressources proviennent d’une part de la TICPE, d’un versement des sociétés concessionnaires d’autoroutes ou encore d’une part des amendes des radars sur les routes.
Jean Castex, qui s’est toujours montré très intéressé par les transports, en particulier par le rail (c’est un lecteur régulier de La Vie du Rail), est prêt à prendre la présidence de l’Afitf, indique l’AFP.
Publié à 00:00 - Marie-hélène Poingt