Nouvelle étape pour le projet d’ERTMS (European Rail Traffic Management System) qui va équiper la ligne à grande vitesse Paris-Lyon : après 5 années de travaux sans impact pour les voyageurs, la ligne sera fermée du 9 au 12 novembre pour préparer la mise en service de ce nouveau système européen de signalisation. Cette technologie doit permettre d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes. Elle donne en effet en temps réel la position et la vitesse de tous les trains et informe le conducteur sur la vitesse à respecter, explique SNCF Réseau dans un communiqué.
58 nouveaux postes d’aiguillage vont être mis en service ainsi qu’un nouveau centre de commande de la ligne à Lyon. Cette étape va permettre, dès 2025, d’améliorer la régularité des circulations sur la LGV, assure encore le gestionnaire du réseau.
L’ensemble du projet ERTMS sur cette ligne de 460 km, qui voit passer chaque jour 240 trains en moyenne, nécessite un investissement de 820 millions d’euros, co-financé par SNCF Réseau (700 millions) et par la Commission européenne (120 millions ). La capacité de la ligne va être augmentée progressivement, passant de 13 trains par heure et par sens en heure de pointe aujourd’hui, à 16 trains par heure et par sens en 2030, soit un gain de capacité de 25%, sans nouvelle infrastructure, précise SNCF Réseau, en ajoutant « qu’une opération de cette ampleur est une première mondiale sur une ligne à grande vitesse en exploitation ».