03 Mar 2023
Ile-de-France , Paris , RATP , RATP Dev , Systra , Résultats , Bus Londres , covid , Grand Paris Express , Jean Castex , Pénalités IDFM , RATP résultats financiers
Résultats. La RATP ne voit pas le bout du tunnel

La fréquentation du métro a progressé d'un tiers en 2022, selon les résultats publiés par la RATP. De 35% dans les RER, 17% dans les tramways. Et reculé de 2% dans les bus, fortement impactés par la pénurie de conducteurs.
© Alstom
La flambée de la facture énergétique et la pénurie de conducteurs ont annihilé les effets de la reprise du trafic voyageurs sur les lignes RATP et le dynamisme de ses filiales, RATP Dev et Systra notamment. Le groupe annonce un résultat net négatif de 26 millions d’euros pour 2022.
Une année noire. D’un côté, la reprise du trafic s’est confirmée en 2022 sur les lignes de la RATP, mais coup sur coup, le choc de l‘inflation sur le prix de l’énergie et les salaires, la pénurie de conducteurs, l’absentéisme, les remboursements pour les kilomètres non produits, les pénalités financières exigées par les autorités organisatrices de mobilité (AOM) et le foyer de pertes du contrat des bus londoniens font plonger les résultats du groupe de transport public.
...L'accès à la totalité de l'article ( 1132 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €