Pourquoi les voitures-bars ont fait la grève du casse-croûte

Les agents de restauration ferroviaire ont fait une grève perlée d'avril à début juillet. En cause, le projet de fusion de leur cadre social avec celui de la restauration collective. Aujourd'hui, ils sont régis par une convention collectivve dédiée mais amenée à disparaître avec la restructuration des branches ferroviaires.Ils demandent leur rattachemet à la future convention collective du rail.

Mis à jour le 19 juillet 2019

Début juillet, il vous est peut-être arrivé cette mésaventure : un voyage en train, affamé. Suite à un mouvement social du personnel de restauration, le comptoir des voitures bar des TGV InOui, Eurostar, Thalys, Lyria et des Intercités étaient désespérément vides. En cause, le rattachement envisagé des salariés de Newrest, de sa filiale Facilit’Rail, du groupe Cremonini ou encore LSG à la convention collective de la restauration collective. Une mesure qui a mis le feu aux poudres.

L'accès à la totalité de l'article ( 763 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.