SNCF Voyageurs "pressenti" pour l'exploitation des TER en Poitou-Charentes
Nouveau succès pour SNCF Voyageurs qui a convaincu la Région Nouvelle-Aquitaine de la choisir pour exploiter les TER en Poitou-Charentes suite à appel d’offres. La région a en effet annoncé le 2 avril que la compagnie historique était « pressentie » pour ce lot représentant six lignes ferroviaires*, 14 000 voyageurs quotidiens et environ 4,4 millions de trains.km annuels. Le contrat s’étend sur 10 ans pour un montant cumulé d’1,2 milliard d’euros. La commission permanente doit encore valider ce choix le 20 avril.
En plus de SNCF Voyageurs, Transdev et Le Train étaient candidats à l’appel d’offres. Le cahier des charges leur demandait d’augmenter de 20 % l’offre sur ces liaisons, ce qui représente 22 trains de plus par jour en semaine. « La Région a recherché, dans la continuité du travail déjà conduit, à améliorer le service pour les voyageurs. C’est-à-dire de meilleures dessertes, en quantité et en qualité. Et de stabiliser les dépenses », indique la Région dans un communiqué.
Une nouvelle société dédiée qui sera mise en place par SNCF Voyageurs commencera son service en décembre 2027. Elle sera également chargée de la maintenance, au technicentre de Saintes, des 44 trains affectés à l’exploitation. 400 emplois à temps plein sont concernés et vont donc être transférés de SNCF Voyageurs à la nouvelle société.
La Nouvelle-Aquitaine va continuer à ouvrir à la concurrence son réseau. Elle lancera cet été les appels d’offres pour le lot B (Périgord Limousin), dont la mise en exploitation est prévue au service annuel 2030, et pour le lot D Sud avec une mise en exploitation attendue au service annuel 2031.
* Les six lignes concernées : Châtellerault-Poitiers-Angoulême; Angoulême-Bordeaux; Poitiers-Niort-La Rochelle; La Rochelle-Saintes-Bordeaux; Agoulême-Saintes-Royan; Niort-Saintes-Royan.
Publié le 11/03/2026 - Marie-Hélène Poingt