28 Mar 2016

Copenhague , Danemark , Siemens

Premiers essais du CBTC Siemens sur le RER de Copenhague

GARE CENTRALE DE COPENHAGUE.

© DSB

Mis à jour le 10 octobre 2019

Sur les 170 km du réseau de S-tog (RER) de Copenhague, la signalisation actuelle est en cours de remplacement par un contrôle des trains de type CBTC Trainguard MT de Siemens. Outre un gain de fiabilité (la signalisation actuelle, installée entre l’ouverture du réseau en 1934 et les années 1960, est sujette à des dysfonctionnements), le CBTC augmentera la capacité du réseau par l’automatisation de la marche des trains (ici avec conducteur) et la diminution des intervalles (de 120 à 90 secondes).
Le 29 février, l’équipement d’un premier tronçon (Hillerød – Jægersborg, 25 km) a été mis en service par Banedanmark, le gestionnaire danois des infrastructures ferroviaires. Situé au bout de la branche « nord » du réseau, ce tronçon fréquenté par quelque 70 000 voyageurs quotidiens (sur les 350 000 du S-tog) a été choisi pour une phase d’essais de cinq semaines en raison des règles d’exploitation simplifiées qui y sont en vigueur. L’équipement du reste du réseau, qui doit être réalisé d’ici 2018, sera plus complexe. En particulier sur le tronc commun dans le centre de la capitale danoise, où l’on devrait passer à 40 trains par heure et par sens, contre 30 actuellement. A cette fin, Siemens fournit, en plus du CBTC, les enclenchements (Trackguard Sicas ECC), la commande centralisée (Controlguide OCS) et les équipements à bord des 135 rames S-tog, construites par Alstom/LHB et Siemens entre 1996 et 2005.
P. L.

L'accès à la totalité de l'article ( 230 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.