fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Vers une hausse prochaine du prix du Navigo ?

04 Avr 2016

Mis à jour le 23 mai 2017

Il y a des évolutions de langage qui cachent plus qu'elles n'y paraissent. Ainsi en lâchant devant les caméras de France 2 puis de France 3, qu'elle n'était pas totalement hostile à une hausse du tarif de l'abonnement francilien à tarif unique, Valérie Pécresse réalise-t-elle un habile glissement sémantique. « Je n'ai jamais exclu qu'on puisse, pour moderniser et améliorer la qualité de l'offre de transport, procéder à des augmentations de ce passe unique, a-t-elle bien précisé. Mais on conservera le principe du passe unique qui permet à tous les Franciliens de se déplacer partout où ils veulent. » Quelques heures auparavant, elle avait été encore plus explicite en assurant qu'une hausse était possible… « uniquement si c'est en contrepartie d'une amélioration programmée des transports ».
Or il est facile de se remémorer que lorsqu'elle était dans l'opposition, puis en campagne, la candidate LR assurait qu'on ne pouvait envisager de hausse tarifaire tant que la qualité de service ne sera pas améliorée. Il est maintenant question de programmer une amélioration pour justifier d'une hausse… Cependant, il faut aussi reconnaître que la présidente de région et présidente du Stif avait toujours dénoncé « un tarif électoral à 70 euros ».
Bref, rattrapée par la réalité des chiffres, coincée entre un trou de 300 millions d'euros en 2016 colmaté à coups de rustines par le Premier ministre plus une promesse improbable de recette fiscale pérenne à partir de 2017 (la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, CVAE) et ses propres promesses d'achat massif de matériels roulants, la présidente sera bientôt acculée. L'impasse budgétaire est là, le budget du Stif est ric-rac. Il faut bien préparer doucement l'opinion à l'inéluctable…
Les hausses se situant traditionnellement au 1er juillet, l'échéance est proche. « Il est clair que l'augmentation de 2 % comme il était de coutume par le passé ne suffira pas », calcule Marc Pélissier, président de la Fnaut-IDF. Qui passe en revue les ressources impossibles : taxe poids lourds ? Enterrée pour le moment. Baisse de la TVA sur les transports ? Le gouvernement n'est décidément pas réceptif. Nouvelle hausse du VT ? Politiquement exclue. Revoir certaines clauses des contrats de performance des opérateurs ? Bizarrement, le sujet ne brûle plus les lèvres… Ne reste alors plus guère que la possibilité d'une hausse du Navigo. D'autant plus que même les recettes présentées comme sûres, à l'instar des 210 millions d'euros de VT supplémentaire, manquent à l'appel. « D'après les sommes perçues en 2015 sur une demi-année, il manquerait 65 millions en année pleine… », révèle Marc Pélissier.
Alors passera-t-il à 80 euros ce Navigo ? Soit un bond de près de 15 % ? « Cela serait vraiment problématique pour les abonnés des zones 1-2 qui ont déjà vu le prix augmenter de 31 % en 9 ans, notamment en prévision du tarif unique, rappelle le président de l'association d'usagers des transports franciliens. Il faudrait alors se poser la question de réintroduire un passe “local” de deux zones dans le centre de la métropole, comme cela perdure en grande couronne… »
« Je rappelle qu'en zone centrale le taux de couverture (R/D) est de 75 %. De toute manière, toute la tarification est à revoir car on a laissé de côté des tarifs exorbitants sur certaines origines – destinations », relève-t-il encore. Une idée qui ne plairait certainement pas beaucoup aux édiles franciliens, qui ratent rarement l'occasion de rappeler le très bon niveau d'offre de transport existant à Paris et en proche couronne. Il y aurait alors, en effet, une baisse des recettes – l'abonnement zone 1-2, c'était un tiers des ventes avant le passe unique –, sans parler du coup de canif dans le tarif unique. Alors, combien coûtera le Navigo cet été ? Faîtes vos jeux… !
cecile.nangeroni@laviedurail.com
 

...

L'accès à la totalité de l'article ( 606 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat