27 Fév 2017

Trains de nuit

Comment les Suédois sauvent leurs trains de nuit

© Patrick Laval

Mis à jour le 04 juin 2019

Le déclin plus ou moins rapide des trains de nuit est un problème commun à plusieurs pays européens. Mais alors qu’en France ou en Allemagne des relations sont purement et simplement supprimées avec des préavis de quelques mois, les voyageurs suédois mettent à profit ces préavis pour retourner la situation, avec succès. C’est ainsi qu’il y a deux ans, la forte hausse de la fréquentation des trains de nuit entre Stockholm et le sud de la Suède a sauvé ces relations sur une distance de quelque 600 km, concurrencées par les trains rapides et les avions. Des liaisons assurées par l’opérateur historique SJ à son propre compte, sur des bases purement commerciales.

L'accès à la totalité de l'article ( 242 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.