fbpx

Recevez chaque mardi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !


ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Mot de passe oublié

X
Créer un nouveau dossier
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Billettique : Navocap signe avec le Suisse Fairtiq

Mis à jour le 25 septembre 2019

En 2016, la filiale numérique de la RATP Ixxi (devenue RATP Smart Systems) s’était offert Navocap, deuxième opérateur français de systèmes d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs. Elle signe aujourd’hui un partenariat avec l’éditeur de l’application suisse Fairtiq pour digitaliser l’intégralité  des parcours clients : information voyageurs et billettique.

Utilisée quotidiennement chez nos voisins helvétiques par les usagers des transports collectifs, Fairtiq espère ainsi toucher le marché français, visant les 120 réseaux de transport urbain sur lesquels Navocap est présent.

« Le client n’a plus à anticiper l’achat de son titre de transport puisque l’opération, intégralement digitalisée, se fait à bord. Grâce à une géolocalisation autonome, il suffit de cliquer deux fois sur son smartphone (Android ou IOS), au départ, puis à l’arrivée. L’application calcule alors automatiquement le meilleur tarif pour les trajets parcourus, quels que soient les modes de transport. S’il fait dix fois le même trajet en bus, il sera facturé automatiquement au tarif préférentiel d’un pass 10 voyages », explique Navocap dans un communiqué.

L’utilisateur peut entrer ses préférences (parcours, modes) sur l’application, le calculateur d’itinéraire lui propose alors des parcours personnaliséss. Du côté des opérateurs, ils doivent juste paramétrer l’application en cas d’évolution de la gamme tarifaire. Et ajouter des réseaux si les autorités organisatrices de transport signent des accords d’interopérabilité.

Et comme la donnée coûte cher, cet outil billettique donne accès aux parcours clients, de l’origine à la destination, épargnant aux opérateurs le coût des enquêtes dédiées, promet Navocap.

N. A.

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat