03 Juin 2019

LOM , Pollution , LOM , transport aérien

Reprise du match train-avion avec le débat sur la loi Mobilités

Taxe sur le kérosène, réaffectation du surplus de la taxe sur les billets d'avion, interdiction des vols domestiques lorsque le train défend ses positions : le transport aérien est rattrapé par le débat sur les mobilités.

Mis à jour le 05 juin 2019

Le sujet est parti de Suède fin 2018 avec le mouvement « Honte de prendre l’avion » visant à privilégier le train sur des trajets de courte et moyenne distance (lire notre précédent article) ou bien les trains de nuit pour la longue distance.

Il a rebondi pendant la campagne des Européennes de mai dernier, plusieurs listes (La République en marche, Europe Ecologie-Les Verts, France insoumise, PS-Place publique) souhaitant instaurer une taxe sur le kérosène pour financer les investissements en faveur de la transition écologique.

L'accès à la totalité de l'article ( 734 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.