fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Wattmobile lève 1,5 million d’euros

Mis à jour le 23 mai 2017

Au croisement de la location automobile classique et des véhicules en libre-service, le tout en mode électrique, la jeune société Wattmobile a levé 1,5 million d’euros, le 4 juillet, auprès de son actionnaire principal, FullCharger… …une entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de recharge, et auprès d’autres grands noms, comme EADS Développement, le Crédit Coopératif, Total Développement ou SNCF Développement. Preuve que le concept de Wattmobile séduit : louer des véhicules mais seulement à motorisation électriques, des scooters ou des quatre roues mais à une seule place (les Twizzy de Renault), s’implanter dans les gares surtout, et automatiser la location avec l’aide d’Internet et de bornes sur place. 

La société a lancé, le 19 juin, quatre premières stations : Paris Gare-de-Lyon, Marseille Saint-Charles, Lille-Flandres et Lyon Part-Dieu. Malgré leur (encore) faible nombre, l’idée d’un réseau prévaut. Et avec lui, une fidélisation de la clientèle. D’ailleurs, les ambitions sont grandes : l’objectif est d’ouvrir 18 à 20 stations d’ici à la fin de l’année avec 500 000 euros de chiffre d’affaire. Puis d'accroître le nombre de stations de  70 à 100 en Europe en 2016 et 4 millions de CA. 

La levée de fond du début du mois doit servir à la première phase de développement, notamment au recrutement de 15 à 20 personnes. Wattmobile réfléchit également à des installations dans les aéroports – la plateforme aéroportuaire de Marseille Provence serait la première visée –, puisqu’ils sont fréquentés par les hommes d’affaires, sa cible première.

C’est en observant cette clientèle que Wattmobile a opté pour des véhicules 2 roues ou 4 roues, légers, puisque cette clientèle se déplace le plus souvent seule à 90 %, et n’a donc pas besoin de véhicules à plusieurs places.

De plus, les déplacements sont généralement courts, – le trajet moyen est de 3 km – ce qui rend le choix de véhicules électriques tout à fait suffisant : les scooters proposés ont une autonomie de 60 km, et les Twizzy 80 km.

En cas de pluie, Wattmobile a pensé proposer des combinaisons placées dans le coffres derrière le siège, ainsi que des gants, et une "charlotte" jetable dans un souci d’hygiène, à porter sous le casque, également fournis dans le top-case et dont la taille est réglable. L’accès aux véhicules se fait grâce à un badge, envoyé lors de l’inscription, ce qui permet également le démarrage de l’engin.

En cas de perte ou de vol en cours de location, le client appelle un numéro d’urgence qui démarre le véhicule à distance dans l'attente de l'attribution d'une nouvelle carte. Côté tarif, l’abonnement est à 18 euros, puis 2,40 euros du ¼ d’heure (9,6 euros TTC de l’heure) pour un Twizzy, et 1,80 le ¼ heure pour le scooter ou 7,2 euros TTC de l’heure. Le paiement et la facturation sont automatisés, tout comme le retrait et le retour des véhicules, ce qui permet de le faire à toute heure du jour ou de la nuit. Une fois encore, la clientèle visée est plutôt jeune, de catégorie socioprofessionnelle plutôt élevée, donc familière des nouvelles technologies et équipée de smartphones de dernières générations. 

 

www.wattmobile.net

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat