Transmanche : DFDS Seaways veut fermer sa ligne Le Havre – Portsmouth

17 Sep 2014

Normandie , Le Havre

La compagnie maritime danoise DFDS Seaways, très présente dans le trafic transmanche, a annoncé, le 16 septembre, vouloir fermer à la fin de l'année sa ligne Le Havre – Portsmouth "structurellement déficitaire".

Après en avoir informé, le 15 septembre, le personnel au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire, la filiale française de la compagnie a indiqué dans un communiqué que, malgré des efforts commerciaux, elle n'avait pu rendre rentable cette ligne, reprise il y a presque deux ans à la compagnie française LD Lines, filiale de Louis Dreyfus Armateurs.

« Depuis 2005, les deux opérateurs, LD Lines (d'octobre 2005 à septembre 2012) et DFDS Seaways France (depuis octobre 2012), ont enregistré de manière récurrente de lourdes pertes financières, pour un montant cumulé de plusieurs millions d'euros », a indiqué DFDS.

Après avoir mis un navire de plus petite taille et engagé des efforts commerciaux pour relancer cette ligne, DFDS « est aujourd'hui contraint de constater son caractère structurellement non viable », poursuit la compagnie, qui annonce son « intention de fermer la route d'ici à la fin de l'année », et d'engager des négociations avec les syndicats « dans les prochaines semaines ».

Sur cette ligne DFDS est en concurrence avec Britanny Ferries.

DFDS qui envisage de restituer au Conseil général de Seine Maritime le ferry "Seven Sisters" qu'elle affrète pour Le Havre – Portsmouth, est aussi en négociations avec l'assemblée départementale sur l'avenir de la ligne Dieppe – Newhaven.

sur le même thème