Le site Internet Voyages-sncf.com a annoncé le 18 avril la création d’une filiale en Chine et le rachat d’un opérateur australien, étape clé de sa stratégie d’internationalisation.
Le groupe, qui opère pour ses activités extra-européennes sous la marque Rail Europe, a annoncé dans un communiqué la création d’une filiale à Shanghai en 2016. Rail Europe, détenue par la SNCF et les Chemins de fer suisses, réalise déjà un volume d’affaires de 30,4 millions d’euros en Chine, ce qui correspond à la somme des produits vendus dans le pays.
Rail Europe annonce par ailleurs le rachat de l’australien Rail Plus, spécialiste du rail à l’international qui opère en Australie et en Nouvelle-Zélande, faisant de cette région son deuxième marché international derrière les Etats-Unis.
Rail Europe a été lancé en 1989 aux Etats-Unis avant d’étendre en 1999 son activité à l’Asie-Pacifique, à l’Amérique latine et à l’Afrique. Le groupe compte 350 collaborateurs dans 12 pays. En 2014, l’entreprise a vendu 5,6 millions de billets à des non-Européens. Au total, les ventes de billets à l’étranger, hors Europe, ont représenté 10 % du volume d’affaires du groupe en 2014.