Trophées du vélo 2008

09 Déc 2008

Vélo , Ecomobilité , Vélo

Une trentaine de vélos ont récompensé les lauréats du palmarès Les trophées 2007 célébraient l’action des villes et l’essor du VLS, à Paris, Orléans ou Montpellier. Rien de tel pour l’édition 2008, qui n’a primé aucune ville. Rien sur la dynamique toujours forte des « bicyclettes publiques », rien non plus sur les aménagements dans l’esprit « code de la rue », le stationnement ou encore la cohabitation tram/vélo ou bus/vélo, pourtant des dossiers clés dans l’action pro-vélo. Il est vrai que la période post-électorale est plus propice au travail de fond qu’aux inaugurations. Ce palmarès, organisé par le Comité de promotion du vélo avec le parrainage du ministère de l’Ecologie, a peut-être aussi souffert de délais très serrés.
Pour autant, les heureux élus n’ont pas démérité ; les trophées, remis le 26 novembre dans le cadre du Salon des maires à Paris, leur donneront une reconnaissance officielle, toujours utile. Plus une trentaine de vélos à se partager, offerts par Tous à vélo ! Parmi les lauréats, on notera un grand nombre de conseils généraux, manière de souligner l’importance de leur action auprès des collégiens ou dans la réalisation d’axes structurants hors agglomération, utiles pour les touristes comme pour les habitants. On regrettera, à l’inverse, la toujours faible représentation des entreprises.
Dans la catégorie collectivités locales, le premier trophée est décerné au conseil général du Val-de-Marne, pour son Plan de déplacements d’établissements scolaires (PDES). Ce projet ambitieux et exemplaire à plus d’un titre, porte sur 11 collèges pilotes. Il rentre dans sa phase opérationnelle après des années de travail de fond et d’études. Le volet réalisation est doté d’un budget de 400 000 euros HT.
Le conseil général de Loire-Atlantique, reçoit le second trophée, pour ses itinéraires de randonnée. Le département a lancé une politique visant à relier entre eux les axes existants. Il a notamment transformé l’ancienne voie ferrée Carquefou/Saint-Mars-la-Jaille en un itinéraire multi-randonnées de 36 km, également utilisable pour les trajets domicile-travail ou domicile-école. Coût de l’opération : 1,35 million d’euros.
Trois autres collectivités sont « mentionnées » : le conseil régional Midi-Pyrénées, pour son plan de déplacement d’entreprises (PDE) ; l’office de tourisme de Bayonne, pour ses visites de la ville à vélo ; et enfin le conseil général de la Haute-Savoie, pour son opération « A vélo du Léman à la mer ».
Une mention est attribuée à l’association Vélo-Service à Amiens, pour sa vélo-école. Ce n’est pas une première mais l’expérience, menée avec un grand professionnalisme, fonctionne efficacement, sur un modèle reproductible.
Dans la catégorie entreprises, un trophée est remis aux NMPP, pour l’opération Vélopresse. Cet été, 26 triporteurs ont sillonné les plages et lieux de tourisme, proposant une sélection de presse. Un succès d’image et commercial. L’opération a été renouvelée à Paris cet automne.
Un coup de cœur enfin (une mention) pour le travail du photographe Jean-Claude Martinez pour son projet « les cycles de l’amour ». Ce chasseur d’images – des amoureux à vélo, des familles… – travaille sur commande pour les collectivités locales.

Hélène GIRAUD