La Croix-Rouge assure le service à Jouy-en-Josas

23 Mar 2011

Service

La municipalité de Jouy-en-Josas a lancé, en février, un transport à la demande sur la commune. Marie-Hélène Aubert, adjointe au maire de Jouy-en-Josas en charge des solidarités, travaillait à ce projet depuis quatre ans avec le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville. La municipalité de Jouy-en-Josas a lancé, en février, un transport à la demande sur la commune. Marie-Hélène Aubert, adjointe au maire de Jouy-en-Josas en charge des solidarités, travaillait à ce projet depuis quatre ans avec le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville.

Différents scénarios avaient été étudiés, du prestataire extérieur à la régie directe. Tous se sont révélés trop coûteux pour la commune qui s’est tournée vers une formule originale, un partenariat avec l’antenne locale de la Croix-Rouge. Car parmi toutes ses activités, la célèbre association pratique occasionnellement le transport non médicalisé. Elle le ferait dans une soixantaine de villes en France.

A Jouy-en-Josas, pour effectuer les transports à la demande, l’antenne locale de la Croix-Rouge n’a pas eu à acheter de véhicule. Elle utilise celui qui sert habituellement à la maraude ou à l’assistance lors de rassemblement où un poste de secours est nécessaire. Et pour le conduire, elle fait appel à des conducteurs bénévoles. Mais l’association se défend de toute concurrence. Elle n’intervient que là où les transports urbains sont absents ou mal adapté pour des personnes se déplaçant avec difficulté. Mieux, grâce à ces courses pour le TAD, elle joue pleinement son rôle caritatif. Car, c’est pour la Croix-Rouge l’occasion d’entrer en contact, et de le maintenir, avec des personnes âgées, plutôt isolées, donc potentiellement sujettes à des petits soucis de santé. Les chauffeurs peuvent ainsi témoigner de changements de comportement, de chutes éventuelles, de blessures à surveiller.

Toutes les demandes sont d’abord centralisées au CCAS de Jouy-en-Josas qui les transmet ensuite à la Croix-Rouge. Quant au tarif, les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire et payer une cotisation de 20 euros par an. Ensuite, les trajets sont gratuits.