Le Grand Narbonne prépare son PDU

20 Déc 2011

PDU

La communauté d’agglomération du Grand Narbonne a donné, le 17 novembre, le coup d’envoi des premières réflexions et consultations sur le futur PDU. Jusque-là, il était limité à la ville de Narbonne et à quelques communes limitrophes. La communauté d’agglomération du Grand Narbonne a donné, le 17 novembre, le coup d’envoi des premières réflexions et consultations sur le futur PDU. Jusque-là, il était limité à la ville de Narbonne et à quelques communes limitrophes. Le prochain concernera l’ensemble du territoire de l’agglomération du Grand Narbonne, soit 29 communes et plus de 106 500 habitants dont il faut anticiper les déplacements pour une trentaine d’années à venir, tout en sachant que la population va augmenter.
L’objectif du PDU est de déterminer les zones d’habitat et celles d’activités, afin de limiter les déplacements et les afflux vers le centre-ville. Cela se traduira par l’installation de parkings à l’entrée de la ville et l’organisation des transports de ces parkings vers le centre-ville. Le Grand Narbonne réfléchira également au développement des échanges intermodaux entre le bus et le train, à des navettes fluviales et aux déplacements doux, à vélo et même piétonniers. Le PDU tiendra compte également de la localisation de la future gare TGV. Son élaboration va s’étendre sur une période de près d’un an et demi, et dans la perspective de l’élargissement de l’agglomération à 38 communes et près de 120 000 habitants au 1er janvier 2012, et la fin de la DSP, confiée à Keolis, qui se termine fin 2015.

Y. G.