09 Jan 2013

Vienne , Autriche

Autriche : Vienne – St. Pölten par ligne « haute performance »

Mis à jour le 23 mai 2017

Au changement d’horaire de décembre 2012, ÖBB Infra a mis en service sa ligne nouvelle « haute performance » de 44 km entre Vienne et St. Pölten. Composante clé du quadruplement de l’axe ferroviaire à l’ouest de la capitale autrichienne, sur le réseau transeuropéen de transport, cette ligne nouvelle a pour double but de libérer de la capacité pour le fret et de réduire les temps de parcours pour les voyageurs. C’est ainsi que les villes de Vienne et de Salzbourg, distantes de quelque 300 km, sont désormais reliées en 2 h 22 en rame réversible Railjet, contre 2 h 45 auparavant. La meilleure moyenne commerciale reste toutefois modeste : 132 km/h, même si la ligne haute performance est autorisée à 230 km/h pour les Railjet.