Chaque jour, 70 personnes meurent sur les routes européennes, un chiffre en baisse de 8 % en 2013 comparé à 2012, selon le rapport annuel sur la sécurité routière dans l'Union européenne. Selon la Commission, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation européenne qui permet de poursuivre les délinquants de la route au-delà des frontières nationales, et la coopération qui permet de faire recouvrer les amendes pour les infractions commises dans un autre pays, participent à cette amélioration.
Le rapport souligne toutefois que « le nombre de piétons tués décroît plus lentement que souhaité » et que « le nombre de victimes chez les cyclistes a augmenté, dû au fait qu'il y a plus de cyclistes sur les routes ».
Il met aussi en évidence les disparités entre les Etats. La Belgique, avec 65 tués par million d'habitants, compte deux fois plus de morts sur son réseau routier que le Royaume-Uni (29 par million d'habitants). Le taux de mortalité routière reste très élevé en Roumanie (92 morts par million d'habitants), en Pologne (87), en Croatie (86 morts), en Bulgarie (82) et en Grèce (81). Les plus bas sont enregistrés en Suède (28) au Royaume-Uni (29) et en Espagne (37).
La France, avec 50 morts par million d'habitants, et l'Allemagne (41) sont en dessous de la moyenne européenne (58).