Le premier opérateur ferroviaire privé de transport de voyageurs en France, Thello, a ouvert, le 29 octobre, les réservations pour sa future liaison directe vers l'Italie entre Marseille et Milan, via Toulon, Nice, Monaco et Menton, qui sera lancée le 15 décembre, et la veille, dans le sens Milan – Marseille, via Gênes.
Les trains seront composés de 1 à 2 voitures de première classe et de 6 à 7 voitures de seconde classe pour une capacité totale comprise entre 450 et 600 places, selon la saison. Les voitures, issues de la flotte Frecciabianca de Trenitalia, et récemment rénovées, proposent « des sièges inclinables et de larges espaces de rangement pour les bagages ».
Les tarifs pour un Marseille‐Milan sans changement, en seconde classe, s'étale entre 30 et 70 euros. Et un Nice – Milan à partir de 15 euros, sous certaines conditions, et un Milan – Gênes, à partir de 9 euros.
Si les trajets nationaux italiens peuvent être réservés dès maintenant, les trajets français ne pourront l’être qu’à partir de la mi‐décembre.
Les billets sont disponibles dans tous les points de vente Trenitalia et sur le site thello.com.