Les cinq syndicats représentatifs de la zone SNCF Paris-Est ont unanimement demandé le 23 avril au groupe ferroviaire de renoncer à son projet de reconversion du technicentre de Romilly (Aube), qui emploie 530 salariés, ont indiqué à l'AFP l'Unsa et SUD-rail.
Les élus du comité d'entreprise ont également voté à l'unanimité le lancement "d'une expertise économique sur le maintien de l'activité du site de Romilly".
La SNCF a présenté la semaine dernière à Troyes son projet d'évolution à l'horizon 2019 de l'actuel centre, spécialisé dans la rénovation des rames TGV. Elle promet qu'il n'y aura "aucun départ contraint".
Le groupe met en avant une "baisse de charge" compte-tenu de l'achat de 95 TGV Duplex nouvelle génération dont la livraison s'achèvera en 2020. A la place de l'activité de rénovation des rames, le groupe entend bâtir un nouvel atelier dédié à la réparation de pièces électromécaniques, employant 200 personnes, et promet de créer à proximité au moins 150 emplois au sein d'un parc d'activités. L'actuel technicentre deviendrait un centre de déconstruction et de recyclage de matériel ferroviaire mobilisant, lui, 50 emplois.
Il y a 5 jours - Philippe-Enrico ATTAL
Il y a 6 jours - Hervé Deiss