La fréquentation repart à la hausse, mais pas les recettes

16 Sep 2010

Après le trou d’air de 2009, l’UTP constate une bonne reprise de la fréquentation des réseaux urbains début 2010. « sur 101 réseaux, durant les 4 premiers mois, la hausse est en moyenne de 1,7 %. Dans le même temps, l’offre a progressé de 2,8 %. C’est un début de redressement assez lent et assez contrasté d’une ville à l’autre », a annoncé Cyrille du Peloux, président de l’UTP. Petit hic : les recettes commerciales ne suivent pas. « Le ratio recettes sur dépenses qui s’était stabilisé, s’est remis à baisser », s’est-il inquiété. Le taux de couverture par les recettes commerciales est en effet de 30 % au mieux. « Cela va reposer la problématique du financement, sachant que nous sommes convaincus que la demande va progresser. » Et de suggérer une piste : « l’optimisation de la tarification en fonction de la demande et des catégories de personnes ». Abondant dans son sens, Roland Ries, président du Gart, rappelle que « ces dix dernières années, les AO ont investi et épongé les déficits de fonctionnement à hauteur de 100 milliards d’euros ».