"Jean Castex doit sortir du bois", les syndicats SNCF réagissent au projet de loi-cadre sur les transports
Ville, Rail & Transports a demandé aux quatre organisations syndicales représentatives de la SNCF de réagir au projet de loi-cadre sur les transports.
« Jean Castex doit sortir du bois »
Julien Troccaz, secrétaire fédéral de Sud Rail
Etes-vous satisfait du texte présenté par Philippe Tabarot ?
Derrière les bonnes intentions se cache un projet qui vise à faire payer tout le monde, sauf l’État et le patronat. Quant aux autres grandes décisions, elles sont renvoyées à une hypothétique loi de programmation qui verrait le jour… après les élections de 2027 !
Qu’est-ce qui vous gêne le plus ?
L’augmentation annoncée des prix des billets TER pour les voyageurs. Alors qu’on nous vend la libéralisation du chemin de fer comme la meilleure façon de faire baisser les tarifs, la loi va inciter les régions à les augmenter, a minima au niveau de l’inflation, mais bien au-delà de l’inflation. C’est sûr que le voyageur va voir sa contribution progresser significativement, voire doubler puisqu’elle n’est aujourd’hui « que de 17% ». Le but est à la fois de ne pas mettre plus à contribution les employeurs via le versement de transports, mais également d’anticiper l’augmentation des coûts issus de l’ouverture à la concurrence ; augmentation des coûts due notamment aux multiples démutualisations (maintenance, ADC, ASCT, Fonctions Transverses …).
Attendiez-vous des mesures plus concrètes sur les concessions d’autoroute ?
La loi-cadre ne reviendra pas sur leur privatisation alors que les sondages montrent que 77% des Français sont pour leur nationalisation. Le texte prévoit de continuer leur privatisation et pour faire passer cette mesure impopulaire, propose de flécher des ressources venant des autoroutes. Le problème c’est que l’argent ne viendra pas avant 2031, voire 2036, date de la renégociation de l’ensemble des concessions. Mais de 2026 à 2036, quels seront les leviers de financement de notre système ferroviaire ? L’État se désengage et repousse à plus tard ses objectifs de désendettement de SNCF Réseau. On est bien loin des promesses d’investissements de 100 milliards d’euros d’Elisabeth Borne. Dans le cadre de l’Alliance Ecologique et Sociale, la fédération SUD-Rail porte des revendications concrètes réalisables depuis un an concernant les profits d’autoroute.
La possibilité donnée à SNCF Réseau d’augmenter son endettement vous inquiète-t-elle ?
Après avoir endetté la SNCF, jusqu’en 2020, puis avoir repris 35 milliards de dette en imposant des règles strictes, l’État va maintenant demander au gestionnaire du réseau de se substituer au financement institutionnel promis ! Quelle incohérence, quel revirement stupide … Encore un élément qui montre que la loi pacte ferroviaire de 2018 est mauvaise et sabote le système ferroviaire !
Est-ce une bonne idée de favoriser le recours à des financements privés pour réaliser des chantiers ferroviaires ?
Face aux obligations européennes (et des concurrents) d’installer l’ERTMS sur les lignes TGV Paris/ Lille et Paris/Tours et faute de financement pour ces investissements, le ministère a intégré dans la loi-cadre transports un dispositif de financement via un recours à des filiales qui ouvriraient leur capital à des financements privés monnayant une rémunération mensuelle … Il est donc demandé à SNCF Réseau de créer des filiales avec « des investisseurs privés » pour faire ces travaux et ainsi assurer la rémunération de ces fonds de pensions ou autres investisseurs institutionnels, bien loin du monde ferroviaire ! Il suffit de regarder le scandale du Partenariat Privé Public pour la gare du Nord.Leur question, pas créer du bien commun.
La loi tient-elle ses engagements en termes d’aménagement du territoire ?
Pour les lignes de desserte fine du territoire, aucun financement n’est prévu, ce qui va pousser la SNCF à toujours plus réduire son réseau ferroviaire. Entre 2012 et 2024, il a perdu 3.668 kilomètres de voie, soit 12%, une catastrophe ! Le texte ne prévoit uucune obligation pour Trenitalia, Velvet, Renfe et consorts de participer aux financements ou à la réalisation de cette cont
L'article complet ( 2113 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 13/10/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 07/05/2025 - Marie-Hélène Poingt