L'ENPC et IDFM créent une chaire sur les enjeux de la mobilité en Île-de-France
L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et Île-de-France Mobilités ont annoncé, le 11 février, la création d’une chaire de recherche commune d’une durée de 5 ans. Intitulée Dynamiques et prospectives de la mobilité, cette chaire, portée par le Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT), une unité mixte de recherche sous la double tutelle de l’ENPC et de l’Université Gustave Eiffel, vise à comprendre et à décrire les évolutions de la mobilité en Île-de-France (9,4 millions de déplacements par jour en transport en commun) et les nouvelles perspectives avec l’arrivée des futures lignes du Grand Paris Express.
Les travaux s’intéresseront en particulier à l’évolution des modes de vie, l’organisation des territoires franciliens et des systèmes de mobilité, les défis environnementaux ou le vieillissement de la population. Autant de facteurs qui pourraient changer profondément le visage de l’Île-de-France et impacter la mobilité.
Ils nourriront également les travaux prospectifs et le modèle de prévision des déplacements d’Île-de-France Mobilités, baptisé Antonin (Analyse des Transports et de l’Organisation des Nouvelles Infrastructures).
Publié le 13/10/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 07/05/2025 - Marie-Hélène Poingt