La Poste veut créer des « relais » dans des gares et des commerces de proximité

27 Mar 2014

La Poste , Gares , colis , Gare , La Poste , lettres

La Poste veut revoir le modèle de ses bureaux dans les grandes villes, indique un document interne… consulté par l'AFP. Elle estime en effet que son réseau "n'est plus adapté" dans les grandes villes et veut créer des relais dans les gares ou commerces de proximité avec moins de services mais des horaires plus souples. Dans ces documents, dévoilés initialement par Le Monde, La Poste note que son réseau, avec un seul modèle de bureau, n'a pas évolué depuis 20 ans et "n'est plus adapté dans les grandes villes" où "le client veut tout, tout de suite".
Dans le document de travail, le groupe prévoit des projets pilotes en 2014 dans quatre agglomérations et une "mise en oeuvre" à partir de 2015.
Interrogée La Poste a précisé qu'elle doit adapter son réseau mais que ce projet n'en est qu'"au stade de la réflexion". Il implique un calendrier de travail "sur le long terme", et reposera sur "des expérimentations conduites en accord avec les collectivités locales".
Le groupe, qui emploie quelque 240.000 personnes, compte 17.000 points de contact. Selon ses estimations, 96,8% de la population habite à moins de 5 km d'un point de contact.