L’union fait la force, c’est bien connu. L’idée qui avait été lancée en 2012 par Michel Destot, alors président de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), d’un rapprochement avec l’association « cousine », celle qui regroupe les communautés urbaines de France (Acuf), est en passe de se concrétiser.
Le 6 novembre 2015, à Lyon, au cours d’une séance plénière « Le monde urbain, une chance pour la France », à laquelle le Premier ministre, Manuel Valls doit participer, le regroupement sera officialisé.
Une nouvelle association d’élus verra le jour avec une identité et une gouvernance renouvelées. Ainsi, Jean-Luc Moudenc, maire (LR) de Toulouse, président de Toulouse Métropole – et de l’AMGVF – devrait prendre la présidence de la nouvelle entité dont le nom sera dévoilé vendredi prochain. Tandis que Gérard Collomb, sénateur maire (PS) de Lyon, président de la métropole de Lyon
L'article complet ( 452 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024