fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Le RER 2N NG très prochainement relancé

30 Mar 2015

RER 2N NG

Mis à jour le 15 juin 2017

Déclaré infructueux, l’appel d’offres pour le RER 2N NG destiné au prolongement d’Eole devrait être très prochainement relancé. A Transilien on indique simplement que les offres reçues étaient soit trop élevées par rapport au prix cible, soit techniquement irrecevables. On s’élève contre l’accusation adressée à la SNCF d’avoir « surspécifié » les conditions de l’appel d’offres. S’il y a bien environ 4 500 « F zéro » – conditions auxquelles le constructeur doit impérativement répondre – environ 4 000 d’entre elles ne sont pas propres à ce matériel et répondent à la nécessité de circuler sur le réseau ferré national. Les industriels consultés n’auraient en fait demandé que la suppression de 5 à 10 de ces spécifications. Le matériel souhaité peut se résumer en quelques mots : un train à deux niveaux, à la bonne hauteur de quai (920 mm) et à trois portes. Dit comme ça, cela n’a pas l’air sorcier, reste que ce matériel aujourd’hui n’existe pas. Si l’appel d’offres est infructueux – pour la seconde fois – la SNCF estime qu’un travail assez léger par rapport à l’offre précédente devrait permettre aux constructeurs de répondre cette fois de façon valide à la demande. Et estime que le nouvel appel d’offres sera concluant à la fin de l’année. Le nouveau train est nécessaire au prolongement d’Eole. Au-delà, la SNCF se félicite largement des analyses du Cercle des transports, qui engagent, entre autres, à remplacer au plus vite grâce au nouveau matériel les trains de la ligne D, inadaptés à une desserte RER.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 322 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat