L'autopartage prêt à faire son grand retour en Ile-de-France
L’annonce de Valérie Pécresse, lors de la présentation le 14 janvier des vœux d’IDFM, de relancer un service d’autopartage à Paris et dans les communes de petite et grande couronne, a été saluée par les acteurs du secteur. La présidente a annoncé le lancement d’un prochain appel d’offre pour un service régional, organisé par l’AOM.
Une première flotte de 500 véhicules sera lancée en 2027. Elle atteindra à terme 5000 voitures. Il s’agira de voitures électriques et hybrides de tous types : utilitaires, citadines, véhicules intermédiaires, … « Le service prendra la forme de véhicules en libre-service pour des locations de courte et moyenne durée qui seront retirés et restitués au même endroit », a précisé Valérie Pécresse qui a donc fait le pari de « la boucle » et non pas de « la trace directe », ce qui implique une gestion beaucoup moins complexe du service.
Les emplacements précis des futures stations seront concertés avec les nouveaux élus municipaux en 2026, pour une ouverture commerciale du service l’année suivante. Le choix d’une motorisation essentiellement électrique de la flotte devrait désigner les stations de recharge déjà existantes comme points de stationnement.
Pour IDFM, l’objectif de cette relance est de permettre aux Franciliens de se passer de l’achat d’une voiture, ou d’une deuxième, voire d’une troisième, pour permettre la mobilité des deux conjoints et de leurs enfants.
Une poignée d’acteurs encore actifs en France
La petite communauté française de l’autopartage n’a pas manqué de r
L'article complet ( 751 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !