Le plan vélo sacrifié du budget 2026
2025 avait « fini en beauté », selon Réseau Vélo et Marche. Sur l’ensemble de l’année, la fréquentation vélo, qu’il relève chaque mois grâce à 320 compteurs, affichait une progression de 5%, « quasiment homogène » selon les territoires: grands centres urbains, communes intermédiaires et même rurales. Le collectif s’apprêtait à s’engager dans le débat des municipales, pour que les candidats n’oublient pas d’inviter les mobilités douces dans le débat.
2026 commence par un scénario catastrophe. Le plan vélo national a d’abord disparu du budget présenté par le gouvernement Lecornu avant d’être « sauvé » par les sénateurs qui lui ont accordé une enveloppe de 50 millions d’euros. L’arbitrage final tombera fin janvier. Mais les déclarations du ministre des Transports Philippe Tabarot n’incitent pas à l’optimisme. Il a clairement en tête d’autres priorités budgétaires.
En septembre 2022, la Première ministre Elisa
L'article complet ( 490 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 06/01/2026 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 21/07/2025 - Nathalie Arensonas
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal