La SNCF re-signe avec la Fédération nationale Solidarité Femmes
Mis en place fin 2021, le dispositif de bons de transport permettant à des femmes, accompagnées par les associations du réseau Solidarité Femmes, de voyager gratuitement en train longue distance, pour fuir les violences conjugales va être poursuivi.
SNCF Voyageurs vient de renouveler son partenariat avec la Fédération nationale Solidarité Femmes. Depuis fin 2021, ce partenariat discret mais essentiel a permis de faciliter les déplacements de 273 femmes et 306 enfants. Chaque année, ce sont plus de 200 bons de transport qui sont mis à disposition et utilisés par la Fédération et de associations membres. Ils permettent aux victimes non seulement de rejoindre un hébergement pour se mettre en sécurité mais aussi de se rendre aux audiences liées aux procédures civiles ou pénales, engagées dans le cadre de violences conjugales.
Les modalités d’attribution et d’utilisation de ces bons sont définies conjointement par la FNSF et SNCF Voyageurs, afin de garantir à la fois la sécurité des femmes, la confidentialité de leurs démarches et la bonne utilisation des moyens mis à disposition.
La FNSF coordonne un réseau de 83 associations spécialisées qui accueillent, hébergent et accompagnent les femmes victimes de violences et leurs enfants. Elle a créé et pilote depuis 30 ans la ligne d’écoute nationale 3919, accessible 24h/24 et 7j/7, gratuite et anonyme, et développe des dispositifs pour sécuriser chaque étape du parcours de sortie des violences : écoute, accompagnement juridique et social, hébergement, (re)logement.
Pour Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, « ce partenariat est une façon très concrète d’incarner nos engagements en matière de solidarité, d’égalité et de protection des plus vulnérables ».
En 2022, près de 76 % des victimes de violences conjugales ayant appelé le 3919 ont abordé la question du départ et du relogement lors de l’entretien d’écoute et 593 personnes (229 femmes et 364 enfants) ont pu partir et être relogées grâce à la FNSF et ses partenaires.
Publié le 13/10/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 07/05/2025 - Marie-Hélène Poingt