Un rapport de l'ART alerte de nouveau sur le manque d'investissements dans le réseau ferré
L’Autorité de régulation des transports (ART) vient de publier son rapport d’observation du marché français du transport ferroviaire en 2024. Le document analyse l’organisation de l’offre ferroviaire en France et la qualité de service. La conclusion est sans appel : malgré une dynamique positive, le niveau d’investissement dans le renouvellement du réseau demeure insuffisant pour contrer le vieillissement de l’infrastructure. Fin 2023, près de 2 600 km de voies du réseau structurant avaient déjà atteint leur durée de vie théorique. Chaque année, d’ici 2029, près de 300 à 400 km de voies supplémentaires arriveront à cette échéance.
Cela dans un contexte d’engouement pour les voyages en train : l’année 2024 a été marquée par un record de fréquentation. Le trafic voyageurs a dépassé de 35 % le niveau de 2019 pour les services conventionnés interurbains et de 12 % pour les services à grande vitesse. Le succès de Ouigo qui représente, en 2024, 21 % de la fréquentation des services ferroviaires librement organisés, a largement contribué à cette progression. L’ART note q
L'article complet ( 580 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !