Exclu VRT. Keolis renouvelé pour son contrat américain "historique"
Plus grand opérateur ferroviaire privé américain, Keolis vient d’obtenir le renouvellement de la ligne Virginia Rail Express, grâce à laquelle il s’est implanté outre-Atlantique il y a seize ans. Une victoire de bon augure en vue du prochain appel d’offre pour le contrat de Boston dont il est aussi titulaire. La directrice générale international de Keolis, Laurence Broseta, revient sur la stratégie du groupe hors de France.
Quelles sont les particularités du contrat Virginia Rail Express (VRE) dont vous venez de gagner le renouvellement ?
C’est un contrat long, d’une durée pouvant aller jusqu’à quinze ans, avec une tranche ferme de cinq ans renouvelable deux fois. Nous l’avons remporté après un appel d’offre très concurrentiel, ce qui est généralement le cas sur ce marché très disputé par des acteurs locaux comme européens. Aux Etats-Unis, les trains de banlieue, ou « commuter rail » en anglais, équivalent en France des TER ou des Transiliens, sont opérés en majorité par des acteurs publics locaux. Un quart seulement du marché est ouvert aux opérateurs privés, ce qui représente un chiffre d’affaires autour de 1,1 milliards de dollars, avec peu d’appels d’offres. Nous sommes donc particulièrement contents d’avoir renouvelé ce contrat que nous exploitions depuis 2010. C’est d’ailleurs avec lui que Keolis a démarré il y a 16 ans dans le rail américain.
Quelles sont les caractéristiques du réseau de VRE ?
Le Virginia Rail Express est un réseau de taille moyenne : 20 locomotives, 100 voitures, 150 km de voies sur 2 corridors et 1,2 millions de passagers par an. Il relie la Virginie du Nord, le district de Columbia et le centre de Washington avec un service de 32 trains par jour en semaine. Keolis, avec une centaine de collaborateurs, continuera donc à assurer l’exploitation des trains, la maintenance du matériel roulant et des dépôts. Nous accompagnerons aussi Virginia Railway Express dans la mise en œuvre de son plan stratégique « System Plan 2050 » qui vise à développer l’offre de transport, moderniser les infrastructures et renforcer les connexions à l’échelle régionale.
Le contrat a-t-il été perturbé par le Covid ?
Washington est un important pôle d’emploi dans l’administration, et la période covid a en effet impacté la fréquentation des trains puisque les fonctionnaires sont restés près de deux ans en télétravail. Le trafic n’a d’ailleurs pas encore retrouvé son niveau d’avant 2019… La performance de l’exploitation de Keolis durant le premier contrat, avec une ponctualité des trains de plus de 99% et une sécurité sans faille, a contri
L'article complet ( 1339 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !