"Première mondiale", les premiers TGV "botoxés" arrivent sur les rails
Un pari industriel un peu fou : c’est le commentaire de Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, qui présentait, le 19 février, la concrétisation du programme O2D (Opération obsolescence déprogrammée) pour faire rouler ses rames de TGV plus longtemps. Les premiers TGV « botoxés » sont désormais prêts à s’élancer sur les rails, après avoir subi une sérieuse cure de rajeunissement.
C’est l’aboutissement d’une décision prise il y a trois ans par SNCF Voyageurs qui commence alors à faire face à un très fort engouement pour le train mais ne reçoit toujours pas les nouveaux TGV M commandés auprès d’Alstom. D’où l’idée de rallonger la durée de vie des TGV Inoui, bien au-delà de la quarantaine d’années qui correspond en général au moment de leur radiation.
« Il a fallu d’abord suspendre, en 2020, les radiations de TGV, optimiser la maintenance du parc en la réalisant essentiellement la nuit pour faire davantage tourner les trains. Les Ouigo, plus capacitaires, ont aussi permis de proposer plus de places aux voyageurs », rappelle Christophe Fanichet. Le programme O2D, démarré en 2023, devait faire le reste.
« C’est une première mondiale : nous sommes les premiers à faire circuler des trains à grande vitesse au-delà de cinquante ans », affirme Christophe Fanichet, « Nous pouvons réaliser les opérations dans nos propres ateliers », ajoute-t-il.
Quatre technicentres sont inscrits dans ce programme, dont deux centres de maintenance, celui du Landy en Seine-Saint-Denis et celui de Châtillon dan
L'article complet ( 832 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 12/11/2025 - Sylvie Andreau