Coûteuse, inégalitaire et polluante, un think tank s'attaque à la voiture de fonction
Coûteuse, inégalitaire et écologiquement inefficace. La voiture de fonction, avantage plébiscité par les salariés concernés, ne présente que des inconvénients selon Forum Vies Mobiles. Le think tank vient de publier une étude sur cet avantage très français, qui bénéficie à près d’1,5 million de salariés, mais représente un coût de 15 milliards d’euros pour les entreprises.
À partir d’analyses statistiques inédites, d’enquêtes qualitatives et de simulations économiques, l’expert de la mobilité révèle que 70 % des kilomètres parcourus sont pour des déplacements personnels. Le kilométrage « professionnel » moyen reste en effet très faible : moins de 24 km par jour travaillé. Les bénéficiaires sont majoritairement des cadres, mais aussi dans les trois-quarts des cas, des hommes.
Un lourd manque à gagner fiscal
Malgré son coût considérable pour les employeurs, la voiture de fonction constitue un outil de fidélisation et d’attractivité salariale sans équivalent. Mais si cet avantage en nature pèse dans les comptes des
L'article complet ( 509 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !