Fortes perturbations attendues le 7 janvier
La SNCF et la RATP feront à nouveau circuler des trains, toute la nuit, pour éviter le gel sur les voies mais cela ne devrait pas empêcher de fortes perturbations sur les réseaux. Mardi après-midi, le ministre des Transports Philippe Tabarot a dû reconnaitre que l’épisode neigeux de la veille avait été sous-évalué par Météo France, notamment à Paris et dans sa petite couronne. Différentes mesures de précaution ont donc été annoncées pour prévenir les chutes de neige attendues dans la nuit de mardi à mercredi. 38 départements sont placés sous le coup d’une vigilance orange pour neige et verglas. Philippe Tabarot conseille « fortement » d’éviter tout déplacement par route mercredi en Île-de-France et de « privilégier le télétravail pour ceux qui le peuvent ».
Ile de France Mobilités a aussi « invité les voyageurs qui le peuvent à reporter leurs déplacements et les salariés à privilégier le télétravail quand c’est possible ». Ceux qui ne peuvent éviter de circuler doivent anticiper leurs trajets en s’informant sur les applications de mobilités, qui disposent des toutes dernières précisions pour chaque ligne et mode de transport du réseau francilien. Le fonctionnement des 1 900 lignes de bus et car franciliens s’annonce fortement perturbé, voire à l’arrêt, indique IDFM. « Il sera décidé en fonction des conditions réelles de circulation et pour assurer la sécurité des conducteurs et des voyageurs« . Mardi, si l’ensemble des lignes de métro, RER et tramways fonctionnaient normalement, seule une trentaine de lignes de bus était exploitée. Les bus de remplacement prévus le 7 janvier risquent aussi d’être supprimés.
L’interdiction de circulation pour les poids-lourds et les bus scolaires, ainsi qu’une vitesse réduite à 70 km/h pour les véhicules particuliers sont imposés dans les 38 départements en vigilance orange.