Un pro de Bercy attendu chez Gares & Connexions
SNCF Réseaux a trouvé un remplaçant à Marlène Dolveck pour prendre la tête de SNCF Gares & Connexions. Il s’agit d’Alain Resplandy-Bernard, actuel directeur de la direction de l’immobilier de l’Etat à Bercy, dont la nomination est en attente du feu vert de la haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Depuis plus de cinq ans, le haut fonctionnaire était en charge de la gestion des 195 000 bâtiments soit 97 millions de mètres carrés occupés par des services publics : cités administratives, universités, casernes, gendarmeries. Selon les informations de Mobilettre, il devrait succéder à Marlène Dolveck, qui a quitté le groupe ferroviaire au printemps pour rejoindre le géant du fret maritime CMA CGM au poste de vice-présidente exécutive.
Au sein de la filiale de SNCF Réseau, Alain Resplandy-Bernard sera en charge de 3000 gares, qui voient passer 10 millions de passagers et génèrent 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
A la direction de l’immobilier de l’Etat, il portait le projet ambitieux de création d’une foncière interministérielle, destinée à percevoir des loyers de la part des administrations occupantes. Une solution qui doit permettre de mieux financer les projets de rénovation d’un parc valorisé 73,7 milliards d’euros d’actifs, dont 2,7 milliards d’euros à l’étranger.
Nommé à la Cour des comptes à sa sortie de l’École nationale d’administration en 1998, le haut-fonctionnaire de Bercy, né en 1969, est passé à Matignon, comme conseiller technique de Dominique de Villepin et de Jean-Pierre Raffarin. Il a occupé les fonctions de directeur de la Fédération Française de Football, du PMU, a été commissaire aux comptes de l’ONU et de l’Unicef à New York et secrétaire général du CNRS.